À propos de l’école élémentaire d’application Pershing

Depuis septembre 2021, l’école d’application Pershing a fusionné avec l’école élémentaire Richard Mique. Ensemble, elles ne forment plus qu’une seule école qui se nomme :
École élémentaire Jacqueline Fleury.

Ecole Pershing - En classe de CM2 - Septembre 2019L’école d’application Pershing était une école élémentaire publique (du CP au CM2) pour les élèves habitant principalement le secteur scolaire des quartiers de Clagny et Pershing, situés au nord de la commune de Versailles.
Pour l’année scolaire 2020/2021, l’école d’application Pershing comptait 189 élèves répartis sur 7 classes.

Ecole Pershing - Associée à la formation de l'Académie de Versailles

Le terme « application » signifiait que l’école était associée à la formation des professeurs des écoles. Ainsi, trois enseignants, maîtres-formateurs, accompagnaient principalement les professeurs des écoles stagiaires nommés sur le département des Yvelines. Par ailleurs, ces maîtres-formateurs intervenaient au niveau de la formation continue des enseignants du premier degré de l’académie de Versailles.

Ecole Pershing - Dispositif ULIS

L’école d’application Pershing disposait d’une Unité Locale pour l’Inclusion Scolaire (ULIS), permettant d’accueillir des élèves porteurs de handicap cognitif, encadrés par une enseignante spécialisée qui dispense un enseignement adapté. Leur inclusion dans les classes ordinaires se faisait principalement au travers des activités de découvertes du monde, du sport, de la chorale et des activités d’art visuel.

 

Elèves et enseignants de l'école Pershing tous réunis dans la cour en mai 2018.