Sur ce site internet, vous trouverez l’ensemble des informations que les équipes pédagogiques de l’école Pershing ont mis en ligne de septembre 2002 à juin 2021, et notamment les activités des classes, le projet d’école, le journal scolaire, ou l’organisation pédagogique mise en œuvre durant l’épidémie de COVID-19 (entre mars 2020 et avril 2021).
L’école d’application Pershing était une école élémentaire publique (du CP au CM2) pour les élèves habitant principalement le secteur scolaire des quartiers de Clagny et Pershing, situés au nord de la commune de Versailles.
Pour sa dernière année scolaire 2020/2021, l’école d’application Pershing comptait 189 élèves répartis sur 7 classes.
Le terme « application » signifiait que l’école était associée à la formation des professeurs des écoles. Ainsi, trois enseignants, maîtres-formateurs, accompagnaient principalement les professeurs des écoles stagiaires nommés sur le département des Yvelines. Par ailleurs, ces maîtres-formateurs intervenaient au niveau de la formation continue des enseignants du premier degré de l’académie de Versailles.
Une page dédiée au CAFIPEMF avait été créée par le directeur de l’école.
L’école d’application Pershing disposait d’une Unité Locale pour l’Inclusion Scolaire (ULIS), permettant d’accueillir des élèves porteurs de handicap cognitif, encadrés par une enseignante spécialisée qui dispense un enseignement adapté. Leur inclusion dans les classes ordinaires se faisait principalement au travers des activités de découvertes du monde, du sport, de la chorale et des activités d’art visuel.
En septembre 2021, l’école élémentaire d’application Pershing a fusionné avec l’école contigüe, l’élémentaire Richard Mique. Ensemble, elles ne forment désormais plus qu’une seule école qui se nomme : École élémentaire Jacqueline Fleury.
L’école Fleury se trouve dans le bâtiment situé au 6 de la rue Richard Mique, comme avant elle, l’école Pershing et encore avant, l’école de filles R. Mique. Tout ceci vous est expliqué sur la page « Histoire de l’école ».