La synagogue

Voilà la seule synagogue de Versailles .Une synagogue est un édifice temple consacré au culte israélite. Cette synagogue a été construite par Alfred Philibert Aldrophe en 1886.

Alfred Philibert Aldrophe est un architecte français né à Paris en 1834 et mort à Paris en 1884. C'est lui qui a aussi  construit la grande synagogue de la rue la Victoire à Paris en 1875.

Mme Fürtado-Heine a permis son financement.Elle était l'épouse de Charles Heine qui lui était issu d'une grande famille de banquiers de Hambourg,. Elle offrit de financer l'achat du terrain et la construction, alors que le projet  lancé en 1878 s'enlisait dans des difficultés de toutes sortes, notamment financières

Cécile Fürtado a mis sa fortune au profit de grands projets caritatifs.

Sur la facade, on peut voir l'étoile de David

L'étoile de David est le symbole du judaïsme. Elle se compose de deux triangles équilatéraux : l'un dirigé par le haut l'autre vers le bas. Aujourd'hui, on le trouve sur le drapeau de l'état d'Israël.
Elle représente selon la tradition juive, l'emblème du roi David.

On peut voir des écritures hébreuses qui veulent dire "Béni sois-tu à l'entrée et Béni sois-tu à la sortie". Elles se trouvent sur le tympan de la synagogue car il y a d'autres inscriptions en hébreu sur la façade.

Sur le pinacle tout en haut de la façade il y a ce qu'on appelle le "sefer" : le rouleau de la torah. Habituellement, les synagogues présentent à la place les tables de la loi que Dieu offrit à Moïse.

Le rouleau est placé sur une table qui symbolise l'autel des sacrifices : une date y est indiquée : 5646. Elle correspond au calendrier hébraïque, soit 1886 !! Une indication sur la datation du bâtiment !  

Elle fut construite à Versailles car il y avait l'existence d'une communauté juive est attestée depuis, le XVIIIe siècle à Versailles. Elle possédait un oratoire au 9 avenue de st Cloud, qu'elle conserva d'ailleurs durant la révolution.Un décret impérial de 1808 oblige les juifs a prendre un nom de famille. C'est l'occasion d'un recensement dans chaque commune. A Versailles, on compte alors 115 juifs, enfants compris. Au XIXe siècle, la population juive augmente et l'on constate un embourgeoisement progressif de la communauté. A la fin du XIXe siècle, les juifs alsaciens affluent. En 1878, ils demandent une synagogue aux pouvoirs publics.

A l'intérieur, il y a 2 niveaux  en haut les femmes (il y a un orgue à la tribune). En bas les hommes et les garçon de plus de 13 ans qui ont célébré leur "Bar Mitzvah" : "bonne action". Il faut au minimum 10 hommes pour célébrer un office. Les hommes portent la "kippa" : tête couverte en signe d'humilité.

On peut dire que normalement une synagogue est orientée vers Jérusalem, la ville sainte des Juifs, ce qui n'est pas le cas ici. Juste à côté de la synagogue se trouve la maison du rabbin.

Suivons maintenant Guillemette, Julie, Marianne et Céline en direction de la gare.

suite de la visite

(Texte écrit et présenté par Grégoire, Oguz et Valentin)