Compte rendu de la réunion du Conseil d’École du 13 octobre 2020

La première réunion du Conseil d’École de l’année 2020/2021 s’est tenue mardi 13 octobre 2020, sous la présidence de Monsieur Brolles, directeur de l’école.

Étaient présents : Mesdames les enseignantes, Mesdames et Monsieur les représentants des parents d’élèves, Monsieur Magrez (référent de l’accueil périscolaire pour le site Pershing/Richard Mique).
Étaient excusées : Madame Sévely (Inspectrice de l’éducation nationale), Madame Lehérissel (conseillère municipale), Mme Laval (enseignante de CM2)

1) Rentrée 2020 : bilan sur les effectifs et l’organisation pédagogique

Au 13/10/2020, l’école compte 186 élèves répartis comme suit : 109 élèves en cycle 2 (CP à CE2), 77 élèves en cycle 3 (CM1 et CM2).
L’école accueille un dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) qui permet de scolariser, dans le cadre de l’école inclusive, des élèves en situation de handicap. À l’heure actuelle, l’Ulis, qui est gérée par Mme Morvan, compte 8 élèves et accueillera 3 nouveaux élèves en novembre.

Répartition des 7 classes et du dispositif ULIS :

CP2 : 26 élèves (Mme Tolle)

CP3 : 26 élèves (Mme Rasplus et Mme Pellicioli)

CE1 : 25 élèves (Mme Abgrall remplaçante de Mme Ducay)

CE2 : 28 élèves (Mme de la Crouée et Mme Guingouain)

4 élèves du dispositif ULIS rejoignent leur classe de cycle 2

CE2/CM2 : 6 + 16 = 22 élèves (M. Brolles et Mme Laval)

CM1: 22 élèves (Mme Cossin)

CM2 : 29 élèves (Mme Lezaud et Mme Laval)

4 élèves du dispositif ULIS rejoignent leur classe de cycle 3

2) Organisation de l’école suite à la mise en œuvre du protocole sanitaire

– Durant le mois de septembre, les entrées du matin se sont faites de manière échelonnée : 8h20 / 8h30 pour les CE2, CM1 CM2 et fratries, et 8h30 / 8h40 pour les CP et CE1
Retour aux horaires habituels depuis le mois d’octobre afin de gagner du temps de classe.
– Afin de respecter les protocoles sanitaires et parce que le lavage des mains reste une mesure barrière importante, les élèves se lavent les mains en arrivant à l’école, après les récréations et après être allé aux toilettes. Les familles doivent continuer à insister auprès de leurs enfants pour qu’ils se lavent les mains régulièrement et avec méthode.
– En classe, les professeurs veillent au respect de la règle de distanciation entre les élèves, dans la mesure du possible et ont mis en place une organisation qui les contraint à assurer deux services de récréation matin et après-midi, à arrêter la chorale et donc l’aide à la production d’écrit dans les classes (projet d’école) ainsi que le service de bibliothèque pour le moment. Le club lecture entre la maternelle Richard Mique et la classe de CM1 reprendra dès le mois de novembre.
– Ces contraintes rendent le travail des enseignants plus compliqué et fatiguant.
Les élèves aussi souffrent de cette situation qui limite la pratique de certaines activités et apporte du stress.
Un point positif cependant pour les récréations : il y a plus d’espace et donc moins de bousculades.
– Cas de COVID recensés depuis la rentrée : 2 élèves testés positifs, ainsi qu’un professeur.

3) Bilan des résultats de l’élection des représentants des parents d’élèves au Conseil d’École

Vendredi 9 octobre 2020, les parents d’élèves de l’école ont choisi leurs 7 représentants au Conseil d’École.
– Le taux de participation est de 73,5%, en hausse par rapport à 2019 (71,4%).
– L’élection s’est déroulée le 9 octobre 2020 avec un scrutin uniquement par correspondance.
7 sièges, correspondant aux 7 classes, étaient à pourvoir.
– L’Amicale Richard Mique a obtenu 4 sièges et la fédération PEEP 3 sièges.
Pour l’Amicale Richard Mique, les titulaires sont : Julien Kunetz, Laure Grégoire, Olivier Comfaits, Estelle Charlet et les suppléantes : Agnès Demaldent, Estelle Muller, Gaëlle Quéval.
Pour la PEEP, les titulaires sont : Sophie Spiesser, Céline Lecuiller, Virginie Germain et les suppléantes : Vanessa Vincent, Clotilde Heude et Céline Robutel.

Les résultats détaillés des élections sont sur le site internet.

4) Travaux : Installation de rideaux occultant dans 5 classes

Répondant à un besoin, ils sont utilisés avec satisfaction par les enseignants.

5) Mairie : Point sur l’organisation des accueils périscolaires

– L’équipe a partiellement changé. Deux espaces récréation ont été organisés pour séparer CP/CE1 et CE2/CM1/CM2

– Environ 250 enfants déjeunent à la cantine le midi. (150 enfants de Pershing / 100 de Richard Mique).
Les élèves déjeunent par classe et par table de 4 ou 8. Entre 2 classes les animateurs laissent une rangée vide ou un mètre de distanciation.

– Dans le cadre du protocole sanitaire, les plateaux étaient pré-préparés sur les chariots et la salle désinfectée entre chaque service. Le temps nécessaire à l’exécution de l’ensemble des mesures contraignait les enfants à manger trop rapidement. L’équipe a donc dû alléger un peu le protocole : Les enfants se servent en parti seul mais les couverts sont préparés dans des serviettes. La désinfection de la salle a été supprimée et n’a lieu qu’à la fin du temps de cantine.

– Les difficultés rencontrées ont été :
– que les élèves de CP n’ont pas pu être parrainés par des élèves de CM2 et n’ont pas pu participer aux journées passerelles permettant de découvrir les locaux.
– que les élèves ont dû manger vite et cela a procuré du stress pour beaucoup d’entre eux.
– du retard dans le service et cela a empiété plusieurs fois sur le temps scolaire.

– Les points positifs :
Sur le temps méridien (cantine), des ateliers sont proposés aux enfants et des intervenants extérieurs proposent des activités culturelles ou sportives (« les savants fous » pour faire des expériences scientifiques ludiques et éducateurs sportifs proposant la pratique du golf, judo, cirque… ). Les enfants s’y inscrivent en autonomie.

  • L’équipe enseignante souligne la qualité du travail de l’équipe d’animation pendant la pause méridienne mais aussi les difficultés qu’elle rencontre. Pour garantir de meilleures conditions, pour les animateurs comme pour les enfants, le Conseil d’École demande davantage d’encadrement pour ce temps périscolaire, d’autant que les élèves de l’ULIS ont besoin d’encadrement renforcé. Il n’y a en effet pas d’AVS pour assurer l’accompagnement des enfants en situation de handicap pendant le temps de la pause méridienne. L’équipe fait une demande urgente d’AVS pour 2 enfants du dispositif ULIS sur le temps périscolaire.

– Le mercredi, l’équipe du centre de loisirs a séparé les enfants de Pershing et de l’école Richard Mique et propose des activités par groupe (CP/CE1 et CE2/CM1/CM2). Les enfants sont également laissés en autonomie s’ils le souhaitent.

– L’équipe périscolaire travaille à la création d’un blog afin de partager avec les familles les activités que réalisent leurs enfants.

6) Adoption du règlement intérieur

Le règlement intérieur est adopté à l’unanimité après acceptation de 3 modifications mineures par rapport à celui de l’an passé.

Le règlement intérieur

7) Bilan financier de la coopérative

M. Brolles présente le bilan financier de la coopérative. L’année 2019-2020 se termine par un solde positif de 3 147,62 euros, la classe de nature des CM2 ayant dû être annulée et représentant la dépense principale de la coopérative.

8) Soirée parents / enseignants

La soirée normalement organisée en novembre est annulée. Une autre manifestation au printemps pourrait être organisée si les règles sanitaires évoluent d’ici là.

9) Divers

Les représentants de parents demandent le retour d’une visite médicale à l’école.

Les prochaines réunions du Conseil d’École sont programmées les mardis 2 février et 1er juin 2021, à 18h30.

Les commentaires sont fermés.