Compte-rendu de la réunion du Conseil d’École du 4 février 2020

La deuxième réunion du Conseil d’École de l’année 2019/2020 s’est tenue le mardi 4 février 2020, sous la pré­sidence de Monsieur Brolles, directeur.

Étaient présents : Mesdames les enseignantes, Mesdames et Monsieur les représentants des parents d’élèves, Madame Chagnaud-Forain (maire-adjoint déléguée à l’enseignement primaire) et Monsieur Bous­saïd (coordinateur du secteur périscolaire).

Était excusée : Madame Sévely, inspectrice de l’éducation nationale.

1) Prévision des effectifs pour la rentrée 2020

Depuis la rentrée 2019, trois élèves ont déménagé et quitté l’école (CE1,CE2 et CM1), et deux ont intégré le dispositif ULIS. L’effectif aujourd’hui est de 175 élèves.

Pour la rentrée 2020, 36 élèves devraient intégrer le CP.
L’effectif prévisionnel pour l’année prochaine est donc de 169 élèves.

Si la baisse des effectifs se poursuit, l’école n’est pas à l’abri d’une fermeture de classe pour la rentrée 2021 (dans 2 ans).

2) Équipements de l’école

* Numérique : toutes les classes sont équipées d’un projecteur avec tableau interactif. A ce jour tous fonc­tionnent, même si, pour certains, la maintenance a été longue à se mettre en œuvre. (Le VPI de la classe de CM2 est resté 5 mois en panne.)

* Poubelles dans la cour : le problème d’accroche a été efficacement résolu par les services techniques.

3) Restauration scolaire et activités périscolaires

* Restauration : il semblerait que les élèves doivent faire la queue assez longtemps pour aller déjeuner. Le temps d’attente dépend parfois du menu car certains repas sont plus longs à servir que d’autres.

Monsieur Boussaïd va voir avec Frédéric Magrez, le responsable de site, comment cela peut être régulé.

Une AVS est présente sur le temps de la cantine pour accompagner un élève du dispositif Ulis. L’équipe du périscolaire s’occupe très bien des élèves à besoin éducatifs particuliers mais le personnel reste trop peu nombreux pour le nombre d’enfants et cela reste difficile à gérer.

* Périscolaire : en ce qui concerne l’accueil du mercredi, les enfants sont contents de pouvoir désormais s’inscrire à l’activité qu’ils souhaitent faire. L’équipe périscolaire a organisé en décembre un apéritif avec projection de photos qui a bien plu et il devrait y en avoir d’autres au cours de l’année.

4) Présentation de quelques-unes des activités pédagogiques menées dans les classes

* CM1-CM2: projet de théâtre commun autour des fables.
Il y aura 5 interventions de comédiens professionnels en résidence à Versailles, la troupe «La boite aux lettres» et les enfants feront une petite représentation en juin.
La première séance s’est bien passée, les CP et les CM2 étaient séparés.

* CP : Les classes sont allées à la piscine au premier trimestre et cela s’est très bien passé. L’équipe de maîtres-nageurs qui s’est occupée des enfants était très bien et a félicité les maîtresses pour leur assiduité, les progrès réalisés.

* CM2 : La classe de nature se déroulera du 11 au 15 mai 2020, toujours à Montmartin-sur-mer (au nord de Granville) et deux enfants du dispositif ULIS partiront également.

* ULIS : projet jardin de l’Office central de la coopération des écoles (OCCE).
Les élèves vont réaliser un jardin suspendu sur la grille de l’école avec des objets de récupération et de la terre qu’ils vont demander aux maternelles.

* CP/CE1, CE1 et CE2 : À l’occasion des championnats de judo pour les sourds et malentendants au prin­temps, les classes participeront au projet «Judo et handicap» du 24 février au 3 avril.
Sont prévues 4 séances de judo au gymnase ou au 3ème étage de l’école, et deux séances en classe sur la langue des signes, par un intervenant de la mairie.
Le 3 avril aura lieu une rencontre entre toutes les classes participantes au projet.

* Club-lecture : l’échange entre les CM1 et les grandes sections s’est très bien passé, tant apprécié des grands que des petits.

* CM1 : «Murmures d’histoires», les élèves ont eu l’occasion de visiter la galerie des batailles.
Ils doivent désormais choisir quelle production artistique réaliser afin de participer à une exposition qui aura lieu à Port-Royal dans le cadre d’un partenariat avec l’inspection académique.

5) Kermesse

Elle aura lieu le samedi 20 juin 2020 de 9h à 13h.
Comme chaque année, elle sera organisée en commun avec l’école Richard Mique.

Une réunion de préparation est prévue le mardi 17 mars 2019 à 20h30.
Vous êtes attendus nombreux et nous avons besoin de parents volontaires pour pouvoir faire perdurer cette belle tradition dans les meilleures conditions.

6) Soirée parents / enseignants

Cette soirée avec apéritif dînatoire fût une fois de plus très appréciée.
Il y avait 78 personnes, malheureusement moins de familles étaient représentées et il y avait peu de parents de CP. Le principe est de faire connaissance avec d’autres parents et les enseignants dans un cadre sympa­thique et détendu !

8) Points divers

* Du 9 au 28 mars Mesdames de la Crouée et Ducay, enseignantes de la classe de CE2, seront remplacées pendant 3 semaines, à plein temps, par un professeur des écoles stagiaire dans le cadre de sa formation. Il sera encadré par son référent.

* Nous vous invitons à découvrir le nouveau site internet de l’école.
Vous y trouverez une multitude d’informations et de photos, la vie de vos enfants à l’école.
Adresse : https://ec-pershing-versailles.ac-versailles.fr/

La prochaine réunion du Conseil d’École est programmée le mardi 2 juin 2020 à 18h30.

Le président du Conseil d’École :
– Christophe Brolles, directeur
Les secrétaires de séance :
– Élise Morvan, enseignante (Ulis)
– Virginie Germain, représentante parents d’élèves (PEEP)
Télécharger ce compte-rendu au format pdf.