La tortue qui voulait marcher plus vite

Quand nous sommes rentrés du confinement, nous n’avons pas retrouvé tous nos copains et copines. Certains élèves venaient à l’école lundi et jeudi, d’autres mardi et vendredi.
La maitresse a proposé d’écrire une histoire ensemble.
Un groupe a commencé l’histoire, l’autre l’a continué nous avons écrit ainsi plusieurs épisodes. Enfin quand tout le monde est revenu à l’école nous avons terminé l’histoire ensemble.

Il était une fois, une tortue qui était triste car elle marchait lentement.

La tortue qui voulait marcher plus vite

Elle alla voir l’araignée. Elle lui demanda :
« Araignée connais-tu un remède pour marcher plus vite ? »
« Non désolée je n’ai pas de remède. Mais tu peux aller voir le faucon dans son nid. » répondit l’araignée.

La tortue et l'araignée

Quand la tortue arriva chez le faucon, il dormait. La tortue le réveilla et lui demanda un remède pour marcher plus vite. Mais le faucon était en colère.
Le faucon refusa de l’aider. Alors la tortue alla voir la fourmi et lui dit : « Bonjour fourmi, connais-tu un remède pour marcher plus vite ?
– Tu dois moins manger pour être légère comme une fourmi » répondit la fourmi.

La tortue et la fourmi

La tortue fit un petit régime. Mais elle eut mal au ventre. Alors, elle arrêta son régime et alla voir le cheval.
« Bonjour cheval, connais-tu une recette pour marcher plus vite ? » demanda la tortue.
Le cheval répondit : « Galope tous les jours ».

Mais la tortue ne voulait pas car sa carapace était trop lourde et ses pattes trop petites.

La tortue et le cheval

Alors elle alla voir le guépard et lui demanda :
« Bonjour guépard, connais-tu un remède pour marcher plus vite ? »
Le guépard répondit : « Pourquoi veux-tu marcher plus vite ? »
« Mais j’en ai marre, j’aimerais être rapide comme tous les animaux.» dit la tortue.
« Non je suis désolée, je ne peux rien faire pour toi. Tu vas devoir vivre comme ça jusqu’à la fin de tes jours car nous sommes tous différents. Certains sont rapides, d’autres sont plus lents.
Mais si tu veux, les jours où tu devras aller vite tu pourras monter sur mon dos. » ajouta le guépard.

La tortue et le guépard

La tortue remercia le guépard de lui avoir donné un bon conseil.

FIN

Classe de CP de Mme Rasplus – Juin 2020