Murmures d’histoires

Dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturelle proposé cette année par l’académie de Versailles, Murmures d’histoires, les élèves de CM1 ont découvert la Galerie des Batailles située dans le château de Versailles.

Dans un premier temps, les élèves ont admiré cet espace créé sous le règne de Louis-Philippe. Puis, ils ont joué les journalistes en rédigeant un article de presse, avec textes et photos, relatant l’inauguration de ce musée en 1837.

Réalisations de l’atelier « Galerie à la Une » dans le cadre du projet « Murmures d’histoires » :
Groupe 1 : Agathe, Chloé, Élie, Rania et Victor pour le journal 'La Gazette de l'Art'

Groupe 2 : Adèle, Jeanne, Raphaël et Victor pour le journal 'Architecture'
Murmures d'histoires
Groupe 3 : Ali, Ethan, Louise, Pétronille et Philippe pour la revue 'Histoire'
Groupe 4 : Déborah, Florian, Léo, Mathieu et Naëma pour le journal 'Hommes d'influence'
Groupe 5 : Lou, Lucas, Maxime et Noéline pour 'Versailles Match'
Groupe 6 : Abigaëlle, Jean, Pauline et Valmont pour le journal 'Le Versailles'
Impressions des élèves

De retour en classe, les élèves ont légendé les photos illustrant cette visite culturelle. Voici un extrait des réalisations.

Cette photo représente la Galerie des batailles qui est au château de Versailles : elle fait 120 mètres de long et 13 mètres de large. Dans la Galerie des batailles, notre classe, la classe des CM1, regarde les tableaux pour notre article de journal. Mais cette salle n’est pas constituée que de tableaux, il y a aussi des rosaces en or sur les murs au-dessus des tableaux, une verrière et des bustes. Et vous pouvez remarquer que nous sommes tout petits comparés à la hauteur de la salle ! (Louise et Victor RLG)

Nous sommes dans la galerie des batailles le lundi 25 novembre. Sophie, notre guide, nous a montré le buste du neveu de Marie-Antoinette. Elle nous a donné les informations nécessaires pour nos articles. Le groupe de Pétronille s’occupait du journal «Histoires» et ils devaient savoir comment Louis-Philippe raconte l’histoire. Notre groupe devait s’intéresser à l’art, c’était dur ! Il y avait plein de tableaux ! On a adoré. (Pétronille et Victor R)

Après avoir visité la Galerie des batailles on devait prendre quelques photos et noter ce qui était important pour rédiger notre article : par exemple quelques uns s’intéressaient à l’histoire, d’autres à la culture. Mon groupe faisait partie du journal « La Gazette de l’Art ». C’est la meilleure sortie pour le moment. (Rania)

Nous sommes au château de Versailles, dans la galerie des batailles. Après avoir visité la galerie nous sommes allés dans une pièce où chaque groupe a écrit un article sur une tablette. Pour notre thème, Sophie nous a aidés et nous devions faire comme si nous étions journalistes. J’ai beaucoup aimé cette sortie car j’ai appris beaucoup de choses. (Pauline)