CAFIPEMF – Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Instituteur ou de Professeur des Écoles Maître Formateur

Article mis à jour le 28 mai 2021

Textes officiels régissant le CAFIPEMF :

C’était annoncé depuis quelques temps. L’examen pour l’obtention du CAFIPEMF vient d’être remodelé (décret du 4 mai 2021). Désormais, on revient quasiment à la formule d’avant 2015. Dans cette nouvelle formule de l’examen, l’écrit réflexif (mémoire) disparaît et est remplacé par la rédaction du rapport suite à la critique de séance en seconde épreuve.

• Première épreuve : observation du candidat en classe (avec obligatoirement une séance de français ou de maths) ;
  • Seconde épreuve : analyse et critique d’une séance conduite par un professeur des écoles débutant + rédaction du rapport.

Le BO du 27 mai 2021 précise l’organisation et la structure de ce nouvel examen, la composition du jury et la préparation des candidats.

Ancienne formule (2015) :
Liens utiles :

Préparer le CAFIPEMF

Conseils pour préparer le CAFIPEMF :
  • Pistes pour la rédaction d’un mémoire professionnel (cafipemf, …) par Jean-Claude Rolland. Vous trouverez dans le document téléchargeable au format pdf des pistes de travail, des conseils, des grilles d’auto-évaluation qui pourront aider à la rédaction d’un mémoire professionnel tel celui requis pour l’obtention du Cafipemf…
  • Une liste de discussions sur Cartable.net.
Quelques exemples de mémoires de CAFIPEMF :
2020 Camille
Miolane
Comment accompagner les enseignants à développer des postures professionnelles favorisant le potentiel d’invention et l’expression personnelle de leurs élèves en arts plastiques ?
2017 Julie
Meunier
La production d’écrit chez le lecteur débutant, une difficulté pour l’enseignant.
2017 Julien
Bari
L’initiation à la programmation – comment former les enseignants ?
2015 Patricia
Andreutti
En quoi la représentation d’objets par le dessin, nécessitant un travail d’observation, de description et de verbalisation en situations langagières, pour déterminer les caractéristiques d’un objet, permettrait-elle à des élèves de 2e année de cycle 1 d’acquérir un lexique plus précis ?
2015 Raphaël
Ackerman
En quoi l’usage des outils numériques permettrait-il d’améliorer la rédaction de textes poétiques au cycle 3 ?
2012 Aude
Evrard
Comment aider les élèves à s’approprier un langage temporel pour permettre la construction du temps dès la Petite Section ?
2012 Claudine
Rasplus
La construction du nombre : en quoi les jeux mathématiques peuvent-ils être des moyens permettant aux élèves de cycle II de construire le nombre ?
2010 Marie-Paule
Pirot
Le carnet de réussites en maternelle : un outil accessible au jeune enfant pour construire et organiser ses savoirs
2009 Jérôme
Bastong
La division au cycle 3 : Comment gérer les difficultés liées à l’articulation du sens et de la technique opératoire ?
2009 Patricia
Langlais
Écrire avant de savoir lire : l’écriture tâtonnée permet-elle de mieux préparer les élèves de maternelle à l’apprentissage de la lecture ?
2009 Karine
Dodokal
L’orthographe en CE1.
2007 Mehdi
Dricci
Quelles situations de langage mettre en place en grande section afin de développer la construction de différentes compétences langagières chez tous les élèves ?
2006 Sandrine
Merle
Quels savoirs, savoir-faire et savoir-être particuliers construire par une pratique de la poésie dans une classe de cycle 3 ?
2006 Pascale
Savoyini
Comment utiliser les sciences et la technologie pour servir un projet de classe unique maternelle ?
2006 Jean-Paul
Sacchetti
Langage objet et outil d’apprentissage : oui, mais comment ?
2004 Catherine
Goujon
Conduire les écrits personnels pour qu’ils favorisent les apprentissages
2003 Isabelle