Réouverture de l’école

Suite à la période de confinement en raison de l’épidémie virale, l’équipe pédagogique propose, depuis le mardi 12 mai 2020, une réouverture progressive de l’école Pershing.

Quels sont les niveaux de classe concernés par cette reprise ?

Tous les niveaux de classe sont concernés par la reprise de l’école, du CP au CM2.
L’accueil dans les classes se fait en demi-groupes. Un groupe d’élèves est accueilli les lundis et jeudis, l’autre groupe les mardis et vendredis.

Quel sera le fonctionnement de l’école ?

L’équipe pédagogique a élaboré des règles de fonctionnement permettant d’accueillir les élèves dans les meilleures conditions, tout en respectant le protocole sanitaire établi par l’Éducation nationale.
Ce règlement est téléchargeable en cliquant ici.
 Il est demandé aux parents de lire attentivement ce règlement et de le présenter à leurs enfants qui seront les premiers concernés.

Points importants :
– Chaque matin, avant de venir à l’école, les parents doivent prendre la température de leur enfant. Si celle-ci dépasse 37,8° l’enfant devra rester à la maison.
– Chaque matin, les familles doivent accompagner leur(s) enfant(s) jusqu’à l’entrée de l’école afin de s’assurer de la présence effective de l’enseignant. En cas d’absence d’un enseignant, l’enfant ne pourra pas être accueilli.

Un enseignement à distance sera-t-il proposé aux enfants qui ne reviendront pas à l’école ?

Les enseignants ne peuvent pas réaliser le même travail sur le blog, comme ils l’ont fait durant la période de confinement. Les leçons qui seront éventuellement mises en ligne à partir du 12 mai seront synthétiques, un peu comme si on transmettait le plan de travail à un élève qui est absent pour raison de maladie. Il n’y aura plus d’explications approfondies, de vidéos,…
Les enseignants de l’école ne peuvent pas à la fois préparer et faire la classe en présentiel, et en même temps mettre en forme un enseignement à distance qui demande énormément de temps de préparation. Les ressources du CNED peuvent venir en complément du travail à la maison.

Que dois-je faire si je souhaite que mon enfant revienne à l’école ?

Concernant les élèves qui ne reprennent pas le chemin de l’école pour le moment, si toutefois, leurs parents souhaitaient revenir sur leur décision (que ce soit maintenant ou plus tard, fin mai ou début juin), c’est éventuellement possible, mais il conviendra de contacter bien en amont le directeur pour qu’il puisse indiquer le groupe que devra rejoindre l’élève.

Cantine / Garderie

Les accueils périscolaires (garderie du matin, cantine, étude) fonctionnent depuis le 12 mai 2020.
La Ville de Versailles fournit pour l’instant des repas froids aux élèves inscrits à la cantine.
Les familles doivent procéder à l’inscription de leur enfant à chaque activité sur le portail famille, avant 16 heures pour le lendemain et le vendredi pour le lundi. À défaut d’inscription, une majoration sera appliquée. Les réservations non honorées seront par ailleurs facturées. Les réservations aux accueils périscolaires peuvent s’effectuer jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Puis-je contacter les représentants des parents d’élèves ?

Samedi 2 mai, M. Brolles a réuni virtuellement vos parents délégués au Conseil d’École afin de leur présenter cette reprise particulière de l’école. De manière régulière, ils ont été associés à la rédaction du règlement de fonctionnement.
N’hésitez pas à les contacter. Ils pourront eux aussi vous apporter des réponses.